Marche pour le climat
et les gilets jaune,
samedi 8/12/2018

Marche pour le climat avec les gilets jaunes…
Devant l’urgence climatique et la responsabilité de partager la transition écologique avec toutes les classes sociales de la société, la marche est solidaire des gilets jaunes.
Une solidarité partagée par tous les marcheurs…

 
 

MARCHE POUR LE CLIMAT ET GILETS JAUNES

Ma journée du 8 décembre 2018 fut forte en événements
Constructive, en matinée, à l’inauguration « zéro déchet » rue de Paradis, (prochaine publication)
Écologique et solidaire,  la marche pour le climat et gilets Jaunes
Destructive, les casseurs portent St Denis

Mon habitude est de remonter le cortège des manifestions (pour les photos j’aime bien). Place Voltaire, je remonte le boulevard du même nom, sur mon chemin je ressens le climat de tension, quelques commerces ouverts, des rideaux de fer baissés. Sauf une catégorie précise, une seule consigne se protéger, tant leur symbole est fort en ces temps de crise …

Une galerie que j’appellerai agios ;)

Sur mon route, j’apprends que la Marche passe de l’autre côté, boulevard Philippe Auguste, vite, vite au pas de course, raté le début de la manif, je rejoins enfin la queue du cortège…
Sous des rubans de signalisations accrochés à une soufflerie de métro, un participant se prend au jeu de soulever d’un bras triomphale son vélo, cette posture interpelle, une autre personne relève le défi.
Applaudissements et photos pour ce couple spontané…

Shooting : photos/vélos

Fin du mois,
Fin du monde
Même combat !

Le slogan le plus scandé et qui m’entête encore…

Au niveau du cimetière du Père Lachaise, le cortège s’intensifie et prends de nombreuses notes de jaune rompant avec les couleurs de nos vêtements d’hivers. La question du changement climatique et de la pauvreté est posée, les plus pauvres sont déjà touchés par cette catastrophe écologique, mais pas seulement ceux qui vivent à plusieurs milliers kilomètres de l’Europe.

 

Malgré la météo et les différentes demandes du gouvernement aux organisateurs de ne pas organiser la marche, nous sommes  nombreux à avoir affronté toutes ces « bonnes recommandations ». Déjà la dernière ligne droite du parcours, marionnettes géantes, banderoles et un seating avant l’arrivée la place de la république. Je rejoins enfin la tête du cortège…

Marionnettes géantes, banderoles, motivations des participants

La Marche se termine, la place est noire de monde l’ambiance change les revendications se concentrent sur la cause des gilets jaunes, la statue sert d’étendard à Marianne, l’ambiance monte d’un cran …

Place de la République

Sur mon chemin de retour, au loin je devine des feux, beaucoup de monde.
Puis aux deux portes… Casseurs…. Bonne nouvelle, Porte st Denis et rue st Denis direction les halles….
Tout se fait dans le calme, pas de violence uniquement sur les vitrines. Pas de service d’ordres.

C’est dans cette ambiance très étrange et incertaine que se termine mon reportage de cette journée ou se confond  espoirs et de désespoirs…(im)

Share
Share
CONTACT / Sites connectés :