Skip to content
Menu

La marche du siècle  Paris 2019

140 associations ont fait appel pour La marche du siècle, se mobiliser et envoyer un message fort à nos dirigeants « POLLUEURS PAYEURS » et qu’enfin des mesures salvatrices soient prises pour le climat (en France + 2% de rejet de gaz à effet de serre en 2018)
Après la mobilisation des étudiants la veille 168 000 dans toute la France, La marche du Siècle en ce samedi 100 000 personnes à Paris 350 000 en France suivant les organisateurs…

La marche du siècle, reportage vu par (im)

Me voici à nouveau en marche pour cette journée pour le climat, de la place de l’Opéra à la place de la République mais  c’est au niveau du boulevard  “Bonne Nouvelle” que je rejoins le cortège.  Et la bonne nouvelle me ravit,  ma première impression est excellente, énormément de monde..

 

Cette journée marque un tournant, la marche est devenue intergénérationnelle  

La marche du siècle marque un tournant car elle est devenue intergénérationnelle  et enfin !  J’ai envie de dire, une incroyable présence de la jeunesse et sa diversité multi ethnies qui manquait tant !
C’est derrière un char, ambiance techno et son incroyable  banderole rouge « Déclaration universelle des droits de la nature et de l’humain» que nous nous sommes donnés rendez-vous  ;).

Dance ! Ambiances ! Banderoles ! Slogans !

 

100 000 personnes suivant les organisateurs 45 000 pour la police

 

Arrivée place de la République

La fin du cortège place de la République saturée pour la bonne cause, devant un podium de nombreux discours et concert en autres participants :

Jeanne Cherhal
Ciril Dion
Priscillia Ludosky
Marion Cotillard
Le groupe Chaka Pong

 

Propos en off d’un des principaux acteurs de la résistance écologique :

« A toutes les personnes qui se désespèrent de la lenteur du processus, la marche du siècle marque un tournant certain avec notamment la participation et la monté en puissance de la jeunesse et leur décision de prendre leur avenir en main, alors à tous continuez au quotidien vos actions pour le climat et dès que vous le pouvez tourner le dos aux multinationales »

La dernière chanson reprise en cœur par les manifestants “résiste” de France Galle tout un symbole…

En conclusion :

Save the date  le 19 et le  samedi 20 avril hé hé pour de nouveaux événements, ainsi je quitte la place de la République fredonnant 
“Ce monde n’est pas le tien, viens
Bats-toi, signe et persiste”

Et un grand merci à tous les bénévoles… (im)

CLap-Clap

Share
Share
CONTACT / Sites connectés :